Fiche recette n°3 : Organisation d'une journée festive associative

Voter
0

Organiser une fête qui regroupe des habitants autour d’une thématique choisie, le but étant de se réunir, de passer un moment convivial et d’échanger.

P22 E6

Comment ?

1/ Définir une date et un lieu. S’informer des autres évènements de la commune et en tenir compte dans le choix de la date. Le lieu doit pouvoir accueillir un nombre suffisant de participants et être propice à la mise en place des activités.

2/ Mobiliser une équipe projet et identifier les différentes compétences des bénévoles pour animer la journée (poterie, toile de peinture participative, troc de plantes...). Pour l’organisation des différents ateliers, lister les besoins logistiques et proposer de mettre en place une personne référente pour l’organisation. Réaliser collectivement un rétro-planning et répartir les tâches à réaliser avant, pendant et après l’évement. Ce document devra être distribué à l’ensemble des bénévoles participant à l’événement. Dans le cadre d’une association, faire voter le budget en Assemblée Générale.

3/ Communiquer sur l’événement suffisament en amont afin de mobiliser le plus de participants possible (dans l’idéal au moins un mois avant). Créer une affiche (voir la fiche recette n°4 : Créer l’affiche de son évènement), des flyers, des invitations et créer un évènement Facebook. Créer une équipe de bénévoles qui se répartira la diffusion des flyers et affiches dans les lieux stratégiques (à définir en fonction de la thématique  de l’événement choisie).

4/ La veille : tout installer et mettre un tableau répertoriant toutes les activités de la journée. Installer des signalétiques (accès, toilettes...).

5/ Le jour J : accueillir les participants, installer le pique-nique, coordonner les ateliers et le rangement du matériel.

6/ Organiser une réunion pour faire collectivement le bilan financier de la journée ainsi qu’un retour sur les activités, évaluer ce qui est à refaire et ce qui ne l’est pas. Ne pas oublier de remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de cette belle journée !

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Prévenir la presse locale et trouver un photographe (professionnel ou non) pour immortaliser la journée ! 

Voter
0

Budget :

300.00 €

Conseils :

‘‘Cibler sur le participatif et stimuler l’émergence de talents pour favoriser le partage. Bien préparer en amont la logistique pour profiter pleinement des belles rencontres le jour J !’’

Ingrédients :

# Un lieu adapté

# Des gens motivés pour se rencontrer

# Des bénévoles

# Un pique-nique partagé

# Des couverts

# Du matériel pour les activités

# Parasols, barnums, tables, chaises, bottes de foin...