Fiche recette n°1 : Créer un café emploi

Voter
4

Solidarité habitante accompagnée par un professionnel autour de la recherche d’emploi. Rencontres mensuelles ou bi-mensuelles ayant pour objectif d’identifier les blocages dans la recherche d’emploi, valider les outils (CV, lettres…) et d’accompagner individuellement et durablement

Remue Meninges ReciproCite WEB Nicolaevsky 2016 134

Comment ?

1/ Valider la pertinence du café-emploi en identifiant le réseau existant d’aide à l’insertion professionnelle ainsi que les besoins locaux des personnes en situation de recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle.


2/ Trouver la personne compétente pour animer le café-emploi. Cette personne doit connaitre et maitriser l’insertion professionnelle, peut donner 5h de son temps tous les mois, et doit être en mesure de repérer les situations de fragilités et de réorienter si nécessaire auprès des services compétents.


3/ Présenter le projet, répertorier les demandeurs intéressés et trouver le créneau horaire qui convient au plus grand nombre. Définir ensemble un moyen de communication entre les participants


4/ Construire la première rencontre du café-emploi avec la personne compétente. Se mettre d’accord sur les premières règles déontologiques (confidentialité, non jugement, bienveillance…). Partager les rôles entre le professionnel de l’insertion et le porteur du projet : accueil des participants, gardien de la parole, maitre du temps, convivialité...


5/ Organisation de la première rencontre d’une durée de approximative de 2h. Rappeler les règles de déontologie, demander les attentes de chacun (15 min), répartir le temps entre les participants. L’objectif de cette séance est l’écoute active de chaque participant et la mise en place d’un plan d’action individuel pour la séance suivante. Debrief collectif sur la pertinence de l’atelier, les évolutions à apporter, et le planning.


6/ Après 4/5 cafés-emploi, communiquer à l’extérieur aux institutionnels et associations sur l’existence du dispositif et mise en réseau.


POUR ALLER PLUS LOIN 

Vérifier s’il existe un réseau d’entrepreneurs locaux pouvant à la fois transmettre leur expérience et créer d’éventuelles opportunités d’emploi.

Voter
4

Budget :

200.00 €

Conseils :

"Le café-emploi va permettre de dédramatiser et de soutenir la recherche d’emploi mais ne se substitue en aucun cas à l’accompagnement professionnel proposé par les services compétents (pôle emploi, centre social, association…). Ce café est particulièrement utile dans des territoires où il existe peu d’accompagnement sur ces problématiques."

Ingrédients :

  • 1 espace d’accueil 
  • 1 porteur de projet bénévole
  • 1 animateur compétent en insertion professionnelle bénévole
  • 3 à 6 demandeurs d’emploi
  • Beaucoup de café !
  • De la bienveillance...